Troilus rapporte 92,9 % de récupération d’or et 90,4 % de récupération de cuivre dans Le cadre du programme d’essai de l’usine pilote de la zone J

28 février 2022, Montréal, Québec – Troilus Gold Corp. (TSX : TLG) (OTCQX : CHXMF) (« Troilus » ou la « Société ») est heureuse d’annoncer d’excellents résultats de récupération métallurgique pour la zone J dans le cadre d’un programme d’essais métallurgiques à l’échelle de l’usine pilote en cours sur chacun des principaux gisements minéraux de son projet Troilus, détenu à 100 % et situé dans le centre-nord du Québec, au Canada. Trois échantillons composites, pesant environ 3 tonnes (3 000 kg) chacun, provenant des trois principales zones minérales (Z87, zone J et zone sud-ouest) ont été envoyés l’année dernière au centre d’essais métallurgiques d’Eriez à Erie, en Pennsylvanie, afin de valider la récupération de l’or, du cuivre et de l’argent à l’aide de la technologie standard de gravité et de flottation en colonne (voir figure 1). Alors que les tests des zones Southwest et Z87 sont en cours de finalisation, la société a reçu d’excellents résultats finaux du composite de la zone J, où les tests de séparation gravimétrique Knelson et de flottation en colonne ont permis d’obtenir des récupérations d’or, de cuivre et d’argent de 92,9 %, 90,4 % et 88,8 %, respectivement. Les résultats du programme d’essai seront utilisés pour soutenir l’étude de préfaisabilité à venir, ainsi que les futures études économiques.

Programme d’essai de la zone J et points saillants des résultats :

• Un échantillon composite d’environ 3 tonnes (3 000 kg) de matériau minéralisé provenant de la zone J, préparé à partir des rejets d’analyse grossière de 1 358 intervalles de trous afin de reproduire précisément les différents domaines de l’ensemble de la zone minéralisée, a été fourni à Eriez pour être testé.
  • Une récupération globale de l’or de 92,9 %, du cuivre de 90,4 % et de l’argent de 88,8 % a été obtenue en combinant la séparation gravimétrique Knelson et la flottation en colonne lors des étapes de dégrossissage, épuisage et nettoyage.
  • Ces résultats dépassent les taux de récupération utilisés dans l’évaluation économique préliminaire (voir le communiqué de presse du 20 août 2020), où la récupération de l’or était de 90 % (gravité et flottation combinées), du cuivre de 90 % et de l’argent de 40 %.

Justin Reid, président, PDG et directeur de Troilus Gold, a déclaré : « Nous sommes très encouragés par les taux élevés de récupération de l’or, du cuivre et de l’argent dans la zone J, obtenus avec les méthodes de traitement standard de l’industrie, qui confirment les hypothèses précédentes pour les récupérations d’or et de cuivre de l’Évaluation économique préliminaire (ÉÉP) et montrent des résultats meilleurs que prévu pour l’argent. Sur la base de nos précédents travaux d’essais métallurgiques, nous avons un haut degré de confiance dans le fait que les rétablissements dans les zones Z87 et Sud-Ouest atteindront ou dépasseront les résultats annoncés aujourd’hui, et nous sommes impatients de voir comment ils pourraient améliorer le potentiel économique de notre projet alors que nous avançons vers l’achèvement de notre étude de préfaisabilité. »

Composition de l’échantillon composite de la zone J

L’échantillon composite de la zone J, pesant environ 3 000 kg, a été préparé à partir des rejets d’analyse grossière de 1 358 intervalles obtenus dans 13 zones différentes du gisement afin de reproduire précisément la composition de l’ensemble de la zone minéralisée en fonction des différents domaines. Sur la figure 2, une vue isométrique de la zone J montre les emplacements des échantillons des différents domaines.

Figure 1. J Zone Homogenized Ore Sample (top); Rougher-Scavenger Column Flotation (Left); Bulk Milling Circuit (right)

Figure 1. Échantillon de minerai homogénéisé de la zone J (en haut); flottation grossière sur colonne (à gauche); circuit de broyage en vrac (à droite)

Figure 2. Isometric View of J Zone and Domains

Figure 2. Vue isométrique de la zone J et des domaines

Personnes qualifiées

Les informations scientifiques et techniques contenues dans ce communiqué de presse ont été revues et approuvées par Joseph C. Milbourne, membre enregistré SME, directeur des services techniques de Troilus Gold Corp, qui est une personne qualifiée au sens du règlement 43-101.

À propos de Troilus Gold Corp.

Troilus Gold Corp. est une petite société minière canadienne qui se concentre sur l’avancement systématique et la réduction des risques de l’ancienne mine d’or et de cuivre Troilus en vue de sa mise en production. De 1996 à 2010, la mine Troilus a produit plus de 2 millions d’onces d’or et près de 70 000 tonnes de cuivre. Troilus est située dans la juridiction minière de premier ordre du Québec, au Canada, où il détient une position foncière stratégique de 1 420 km² dans la ceinture de roches vertes de Frôtet-Evans. Depuis l’acquisition du projet en 2017, le succès continu de l’exploration a démontré l’énorme potentiel d’échelle du système aurifère sur la propriété avec une croissance significative des ressources minérales. La société fait avancer les études d’ingénierie après la réalisation d’une solide ÉÉP en 2020, qui a démontré le potentiel du projet Troilus à devenir un actif producteur d’or et de cuivre de premier ordre au Canada. Dirigée par une équipe expérimentée qui a fait ses preuves en matière de développement minier, Troilus est positionné pour devenir un projet phare en Amérique du Nord.

Pour plus d’informations :

Caroline Arsenault
vice-présidente des communications de l’entreprise

info@troilusgold.com

Mise en garde concernant les énoncés et informations prospectives

Les ressources minérales qui ne sont pas des réserves minérales n’ont pas une viabilité économique démontrée; l’estimation des ressources minérales dans la déclaration de ressources minérales mise à jour peut être matériellement affectée par des questions environnementales, de permis, juridiques, de titres, de fiscalité, sociopolitiques, de marketing ou autres questions pertinentes. Il n’y a aucune certitude que

Les ressources minérales indiquées seront converties dans la catégorie des réserves minérales probables, et il n’y a aucune certitude que la déclaration de ressources minérales mise à jour sera réalisée.

L’ÉÉP est de nature préliminaire et comprend des ressources minérales présumées qui sont considérées comme trop spéculatives sur le plan géologique pour qu’on leur applique les considérations économiques qui leur permettraient d’être classées comme réserves minérales, et il n’y a aucune certitude que l’ÉÉP sera réalisée. Les ressources minérales qui ne sont pas des réserves minérales n’ont pas une viabilité économique démontrée. L’ÉÉP est soumise à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Voir ci-dessous et le dernier rapport technique de la société disponible sur SEDAR pour plus d’informations concernant les principales hypothèses, les paramètres, les méthodes et les risques de détermination associés à ce qui précède.

Ce communiqué de presse contient des « énoncés prospectifs » au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières en vigueur. Les énoncés prospectifs comprennent, sans s’y limiter, des énoncés concernant l’impact potentiel du programme d’essai sur l’entreprise et la probabilité que les résultats projetés, y compris, sans s’y limiter, les récupérations, seront atteints dans les délais prévus ou ne le seront pas du tout, le calendrier des études futures, y compris l’étude de préfaisabilité, les évaluations environnementales (y compris le calendrier d’une étude d’impact environnemental) et les plans de développement, l’opportunité d’accroître l’échelle du projet, le projet devenant une pierre angulaire du projet minier au Québec et au Canada, le potentiel de développement et le calendrier du projet; l’estimation des ressources minérales; la réalisation des estimations des ressources minérales; le calendrier et le montant des travaux d’exploration futurs estimés; les coûts des activités futures; les dépenses d’investissement et d’exploitation; le succès des activités d’exploration; la capacité anticipée des investisseurs à continuer de bénéficier des faibles coûts de découverte de l’entreprise, de son expertise technique et du soutien des communautés locales; le calendrier et le montant de l’exploration future estimée; les résultats prévus du programme de forage 2022 de l’entreprise et leur impact possible sur la taille potentielle de l’estimation des ressources minérales; l’impact continu du nouveau coronavirus (COVID-19) et les incertitudes considérables quant à l’impact géographique, social et économique sur l’entreprise.  En général, les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l’utilisation de termes prospectifs tels que « planifie », « s’attend » ou « ne s’attend pas », « est attendu », « budget », « prévu », « estime », « prévisions », « a l’intention », « continue », « anticipe » ou « n’anticipe pas », ou « croit », ou des variantes de ces mots et expressions ou des énoncés indiquant que certaines actions, certains événements ou certains résultats « peuvent », « pourraient », « seraient », « seront », « pourraient » ou « seront pris », « se produiront » ou « seront atteints ». Les énoncés prospectifs sont faits sur la base de certaines hypothèses et d’autres faits importants qui, s’ils s’avéraient faux, pourraient faire en sorte que les résultats, performances ou réalisations réels de Troilus soient sensiblement différents des résultats, performances ou réalisations futurs exprimés ou sous-entendus par ces énoncés Ces énoncés et informations sont basés sur de nombreuses hypothèses concernant les stratégies commerciales actuelles et futures et l’environnement dans lequel Troilus opérera à l’avenir. Certains facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats, les performances ou les réalisations réels diffèrent sensiblement de ceux des énoncés prospectifs comprennent, entre autres, les fluctuations monétaires, le climat économique mondial, la dilution, la volatilité du prix des actions et la concurrence. Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs importants qui peuvent faire en sorte que les résultats réels, le niveau d’activité, les performances ou les réalisations de Troilus diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs, y compris, mais sans s’y limiter : l’impact que la pandémie COVID 19 peut avoir sur les activités de la société (y compris, mais sans s’y limiter, sur ses employés et fournisseurs) et sur l’économie en général; l’impact de la reprise après la pandémie COVID 19 et son impact sur l’or et les autres métaux; le fait qu’il n’y ait aucune garantie que le ou les programmes d’exploration de la société aboutissent à des ressources minérales étendues; les risques et incertitudes inhérents aux estimations des ressources minérales; le haut degré d’incertitude inhérent aux évaluations économiques préliminaires et autres études minières et économiques qui sont basées dans une large mesure sur diverses hypothèses; les variations du prix de l’or et d’autres métaux précieux, les fluctuations des taux de change, les variations du coût des fournitures et de la main-d’œuvre, l’obtention des approbations nécessaires, les incertitudes générales liées aux affaires, à l’économie, à la concurrence, à la politique et à la société, les prix futurs de l’or et d’autres métaux, les accidents, les conflits et les pénuries de main-d’œuvre, les risques environnementaux et les autres risques liés à l’industrie minière, y compris, sans s’y limiter, les risques et les incertitudes abordés dans le rapport technique et dans d’autres documents d’information continue de la société disponibles sous le profil de la société à l’adresse www.sedar.com. Bien que Troilus ait tenté de déterminer les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux contenus dans les énoncés prospectifs, il peut y avoir d’autres facteurs qui font en sorte que les résultats ne soient pas ceux anticipés, estimés ou prévus. Rien ne garantit que ces énoncés se révéleront exacts, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux prévus dans ces énoncés. Par conséquent, les lecteurs ne doivent pas accorder une confiance excessive aux énoncés prospectifs. Troilus ne s’engage pas à mettre à jour les énoncés prospectifs, sauf conformément aux lois sur les valeurs mobilières applicables.