Troilus confirme les excellentes récupérations métallurgiques de la Zone X22 grâce à l'achèvement du programme d'essais de l'usine pilote

Le 25 juin 2024, Montréal, Québec – Troilus Gold Corp. (« Troilus » ou la « Société »; TSX : TLG; OTCQX : CHXMF; FSE : CM5R) est ravie d’annoncer les résultats métallurgiques d’un programme d’essais de l’usine pilote réalisé pour la zone X22 (« X22 »), qui fait partie des principales fosses de réserves minérales de son projet Troilus, située dans le centre nord du Québec, au Canada.

Justin Reid, chef de la direction de Troilus Gold, a déclaré : « Les résultats des essais de l’usine pilote dans la zone X22 ont confirmé les taux de récupération métallurgique élevés prévus dans notre étude de faisabilité. Avec 91,4 % pour l’or, 94,0 % pour le cuivre et 87,2 % pour l’argent, ces résultats démontrent la cohérence et la prévisibilité de notre gisement dans toutes les zones. La confirmation de ces récupérations métallurgiques à X22 renforce non seulement notre confiance dans les taux de production prévus, mais souligne également notre engagement en faveur de la gestion de l’environnement, puisque notre procédé ne contient pas de cyanure. »

Auparavant, les taux de récupération métallurgique appliqués à X22 dans l’étude de faisabilité étaient basés sur des données extrapolées de la zone J. Ces récents essais pilotes ont confirmé des taux de récupération métallurgique élevés pour X22, conformes à ceux des autres zones minérales principales (Z87, zone J et sud-ouest), ce qui garantit un niveau élevé de précision dans notre stratégie de traitement et renforce la robustesse du schéma de traitement de l’ensemble du projet.

Aperçu du programme d’essais métallurgiques

Le programme d’essais de l’usine pilote a porté sur deux échantillons composites représentatifs de X22, totalisant environ 1,5 tonne (1 500 kg) chacun, qui ont été envoyés à l’installation d’essais métallurgiques pilotes d’Eriez à Erie, en Pennsylvanie. Ces échantillons ont été préparés à partir de rejets grossiers d’analyses prélevés dans les divers domaines de X22. Ces échantillons ont fait l’objet de tests de flottation rigoureux pour produire un concentré collectif, qui a ensuite été rebroyé et nettoyé en circuit fermé pour obtenir les teneurs et les taux de récupération des produits finaux. Les résultats des essais de l’usine pilote sont résumés dans le tableau 1.

Tableau 1. Résultats des tests de flottation réalisés par Eriez (pas de récupération d’or par gravité) pour les échantillons X22-1 et X22-2

Échantillon Teneur de tête Teneur des concentrés Récupérations
X22-1 0,33 0,07 1,11 65,9 14,35 213,6 91,42 94,03 87,22
X22-2 0,32 0,02 0,48 205,7 15,09 263,1 93,03 91,09 80,9

Une partie de chacun des échantillons de X22 a également été envoyée au centre d’essais FLSmidth Knelson à Salt Lake City, dans l’Utah, pour y effectuer des essais prolongés de récupération de l’or par gravité, un test standard de l’industrie qui caractérise l’aptitude à la récupération de l’or à l’aide de techniques de gravité. L’or récupérable par gravité dans les deux échantillons de X22 était conforme aux résultats obtenus précédemment pour les zones Z87, J et sud-ouest. Les résultats des essais de l’or récupérable par gravité pour toutes les zones sont résumés dans le tableau 2.

Tableau 2. Comparaison de la récupération de l’or par gravité pour les zones J, 87, sud-ouest et X22

Échantillon Teneur de

Zone X22
1 – 1 500 kg 0,48 0,27 17,6 1,2 44,5 Grossier
2 – 1 500 kg 0,55 0,26 24,5 1,2 51,7 Grossier

Les récupérations obtenues pour la zone X22 en utilisant la technologie de flottation, une méthode de traitement standard de l’industrie, étaient comprises entre 91,42 % et 93,03 % pour l’or, entre 91,09 % et 94,03 % pour le cuivre et entre 80,9 % et 87,22 % pour l’argent, ce qui est cohérent avec les récupérations obtenues pour les zones 87, J et sud-ouest. Une vue d’ensemble des résultats métallurgiques de toutes les zones est présentée dans le tableau 3.

Tableau 3. Zones X22, 87, J et sud-ouest. Résultats des essais métallurgiques*

Zone   Teneur de tête Teneur finale des résidus Récupérations globales (%)
Or
Cuivre
Argent
Cuivre
Argent
d’or
de cuivre
d’argent
Composite de 3 000 kg
Zone J 0,434 0,059 0,836 0,035 0,006 0,096 92,80 90,40 90,40
Zone sud-ouest 0,624 0,065 1,123 0,078 0,004 0,124 84,00 93,40 87,60
Zone Z87 0,59 0,07 0,262 0,029 0,003 0,022 94,00 95,10 97,80
Composite de 1 500 kg
X22(1) 0,324 0,024 0,476 0,023 0,002 0,091 94,10 96,20 90,80
X22(2) 0,327 0,069 1,11 0,028 0,004 0,142 94,30 93,10 85,5
Composite de 800 kg
Zone J 0,371 0,059 0,772 0,036 0,004 0,141 92,70 93,20 85,90
Zone sud-ouest 0,388 0,052 0,762 0,046 0,005 0,138 90,60 91,30 86,20
Zone Z87 0,46 0,072 0,353 0,03 0,007 0,03 94,00 88,10 96,70

* Broyage primaire P80 = 75 microns, nouveau blutage P80 du concentré d’ébauchage/d’épuisement = 20 microns.

Expertise d’une personne qualifiée

Les renseignements scientifiques et techniques dans ce communiqué de presse ont été examinés et approuvés par Joseph C. Milbourne, membre enregistré de la SME, directeur des services techniques pour Troilus Gold Corp., qui est une personne qualifiée selon la définition de la norme NI 43-101. M. Milbourne est un employé de Troilus et n’est ainsi pas considéré comme indépendant de la Société en vertu du Règlement 43-101.

À propos de Troilus Gold Corp.

Troilus Gold Corp. est une société minière canadienne en phase de développement qui se concentre sur l’avancement systématique de l’ancienne mine d’or et de cuivre Troilus vers la production. Troilus se situe dans les territoires miniers de premier rang du Québec, au Canada, où elle possède un vaste territoire de 435 km² dans la ceinture de roches vertes de Frotet-Evans. Une étude de faisabilité terminée en mai 2024 appuie une exploitation minière à ciel ouvert de grande envergure, d’une durée de 22 ans et d’une capacité de 50 000 tpj, ce qui en fait un projet phare en Amérique du Nord.

Pour plus de renseignements :

Caroline Arsenault
Vice-présidente, communications de l’entreprise
+1 (647) 407-7123
info@troilusgold.com

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs et à l’information prospective

Le présent communiqué de presse contient des « énoncés prospectifs » au sens de la législation canadienne en vigueur sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs comprennent, mais sans s’y limiter, les énoncés concernant l’incidence des résultats des essais métallurgiques sur la Société, les résultats de l’étude de faisabilité et le calendrier de dépôt du rapport technique à l’appui, y compris, sans s’y limiter, divers paramètres économiques, financiers et opérationnels du projet, tels que le calendrier et le volume de la production future du projet, les attentes concernant le TRI, la VAN, le retour et les coûts du projet, les méthodes d’exploitation minière et de traitement prévues pour le projet; les infrastructures proposées, la durée de vie prévue de la mine du projet, les récupérations et les teneurs prévues, le calendrier des études futures, y compris les évaluations environnementales (y compris le calendrier d’une étude d’impact environnemental) et les plans de mise en valeur, la possibilité d’étendre l’échelle du projet, le projet devenant une pierre angulaire de l’industrie minière en Amérique du Nord; le potentiel de développement et le calendrier du projet; l’estimation des ressources et des réserves minérales; la réalisation des estimations des ressources et des réserves minérales; le calendrier et le montant des explorations futures estimées; les coûts des activités futures; les dépenses d’investissement et d’exploitation; le succès des activités d’exploration; la capacité anticipée des investisseurs à continuer de bénéficier des faibles coûts de découverte de la Société, de l’expertise technique et du soutien des communautés locales, le calendrier et le montant des explorations futures estimées; et les résultats anticipés du programme de forage 2024 de la Société et leur impact possible sur la taille potentielle de l’estimation des ressources minérales.  De façon générale, les énoncés prospectifs se reconnaissent à l’emploi de mots évoquant l’avenir comme « planifier », « prévoir », « s’attendre à », « budgéter », « estimer », « projeter », « prédire », « anticiper », « croire » ou des variations, y compris dans la forme négative, de ces termes, expressions ou énoncés qui indiquent que certains événements, certaines actions ou certains résultats « pourraient » ou « pourront » « survenir », « être réalisés » ou « être atteints ». Les énoncés prospectifs sont formulés sur la foi de certaines hypothèses et d’autres faits importants qui, s’ils sont erronés, pourraient faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations obtenus par Troilus soient considérablement différents des résultats, du rendement ou des réalisations explicitement ou implicitement évoqués dans ces énoncés. Ces énoncés et cette information se fondent sur de nombreuses hypothèses concernant les stratégies commerciales actuelles et futures et sur le contexte dans lequel Troilus exercera ses activités à l’avenir. Certains facteurs importants susceptibles d’entraîner une différence significative entre les résultats, le rendement ou les réalisations obtenus et ceux évoqués dans les énoncés prospectifs comprennent, entre autres, les fluctuations des taux de change, le climat économique mondial, la dilution des actions, la volatilité du cours des actions et la concurrence. Les énoncés prospectifs sont soumis à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs importants qui peuvent faire en sorte que les résultats réels, le niveau d’activité, le rendement ou les réalisations de Troilus sont sensiblement différents de ceux exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs, y compris, mais sans s’y limiter : l’absence de garantie que le ou les programmes d’exploration de la Société entraîneront un accroissement des ressources minérales; les incertitudes et risques inhérents aux estimations des ressources et réserves minérales; le fort degré d’incertitude inhérent aux études de faisabilité et aux autres études sur l’exploitation minière et l’économie, ces dernières reposant dans une large mesure sur différentes hypothèses; les fluctuations du cours de l’or et d’autres métaux et les fluctuations des taux de change; les fluctuations des coûts d’approvisionnement et de main-d’œuvre; l’obtention des autorisations nécessaires; la disponibilité du financement pour le développement du projet; les incertitudes et les risques relatifs au développement de projets miniers; les incertitudes commerciales générales, économiques, concurrentielles, politiques et sociales; les cours futurs de l’or et d’autres métaux; les accidents, les conflits de travail et les pénuries; les risques environnementaux et autres risques affectant l’industrie minière, y compris, sans s’y limiter, les risques et incertitudes énoncés dans le dernier formulaire d’information annuel de la Société, ses rapports techniques et dans d’autres documents d’information continue de la Société disponibles sous le profil de la Société sur le site www.sedarplus.ca. Même si Troilus s’est efforcée de déterminer les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient très différents de ceux qui figurent dans les énoncés prospectifs, d’autres facteurs pourraient faire en sorte que les prévisions, estimations et attentes à l’égard des résultats ne sont pas réalisées. Il n’existe aucune garantie que de tels énoncés s’avéreront exacts, puisque les résultats obtenus et les événements futurs pourraient être très différents de ceux anticipés et formulés dans ces énoncés. Par conséquent, les lecteurs ne doivent pas accorder un crédit indu aux énoncés prospectifs. Troilus ne s’engage pas à mettre à jour les énoncés prospectifs, sauf lorsque les lois en vigueur sur les valeurs mobilières l’exigent.